Commission diocésaine d’Art sacré de Lyon

Au service des paroisses et des communes

INVENTORIER    CONSERVER   RESTAURER    SéCURISER   METTRE EN VALEUR

Restaurations d’églises 

En lien avec l’affectataire et le propriétaire, la CDAS accompagne les projets de restaurations d’églises en apportant ses conseils et son expertise sur les besoins, le projet, le respect de l’église, les démarches à effectuer, les partenaires institutionnels (CAOA, DRAC…) à associer, les professionnels du patrimoine (architectes, artistes, restaurateurs…) dont il convient de s’entourer… Il convient de l’associer en amont, dès la naissance du projet.

2021
Église Saint-Pierre-Chanel de Rillieux-la-Pape (69)

L’église Saint-Pierre-Chanel de Rillieux-la-Pape a été construite en 1967-1968 par l’architecte Jean Poupon, qui lui a donné des formes « souples et simples » au milieu d’un ensemble d’immeubles stricts de la ZUP des Allagniers. Construite quelques années après le concile Vatican II (1962-1963), cette église témoigne à merveille des principes nouvellement proposés. 

« Tout est fait ici pour nous inviter à plonger dans l’amour du Christ : l’espace resserré du triangle, le sol en pente douce jusqu’au chœur, l’inclinaison du plafond de la nef dans un mouvement ascendant vers le sanctuaire, la différence de l’éclairage naturel entre la nef, « lumière douce, mais suffisante », provenant d’une bande vitrée placée en partie haute des murs derrière les fidèles, et le chœur « violemment » éclairé par le haut. (…) La chapelle de semaine, enfin, est un exemple de sobriété et d’invitation au recueillement. La simplicité de l’ensemble, les tons de bois chaleureux, et la lumière indirecte créent un espace à l’intérieur duquel l’intimité, le cœur à cœur avec le Seigneur – présent au tabernacle – est facile ». (Violaine Savereux-Courtin, extrait du discours d’inauguration, 2 mai 2021).

L’église plus large que longue, rassemble la communauté pour célébrer le même père et offre une visibilité parfaite de tous côtés. L’assemblée est déployée autour de l’autel pour favoriser la « participation consciente, active et fructueuse » demandée par la Constitution sur la Liturgie (n°124)

Volontairement « enfouie » au cœur du quartier, elle offre un beau signal d’espérance dans la cité : pour matérialiser l’élévation vers Dieu, l’architecte a conçu un plan en triangle dont la pointe s’élève comme une étrave de bateau, mur aveugle simplement ponctué d’une croix très mince. Cette disposition, unique dans le diocèse, fait référence à la barque de l’Église portée sur les flots grâce au souffle de l’Esprit-Saint. Et justement, la voilà repartie sur les flots pour de nombreuses années !

En effet, en 2020-2021, l’Association diocésaine de Lyon propriétaire, en lien avec la paroisse utilisatrice et la Commission diocésaine d’Art sacré, a décidé de restaurer l’église qui avait déjà fêté ses 50 ans ! Pour l’une des plus emblématiques églises du XXe siècle du diocèse, il convenait de prendre le temps de réfléchir, ensemble, aux besoins, aux attentes et aux choix pour respecter cette architecture audacieuse, qui a si bien traduit les principes du concile Vatican II.

L’architecte Yves Moutton, du cabinet ATAUB+ARTO, a été retenu et, fidèle à son habitude, a eu l’humilité et la délicatesse de restaurer et d’actualiser l’église en respectant les intentions initiales de l’architecte et le caractère propre de l’église. Ici, pas d’intervention grandiloquente ou mégalomane, mais de délicates attentions d’un architecte sensible et à l’écoute, dont l’intervention se devine à peine une fois le chantier fini !

Restauration des murs pour retrouver le béton brut, à l’intérieur comme à l’extérieur, reprise de l’éclairage pour plus d’efficacité, d’économie et de discrétion, réouverture de la vitre verticale de la chapelle de la Vierge et réaménagement de l’espace de dévotion marial, reprise de la chapelle de semaine aux tons de bois chaleureux pour permettre un cœur à cœur avec le Saint-Sacrement présent au tabernacle, enfin actualisation du mobilier liturgique dans le chœur de l’église et la chapelle.

Pour permettre de vivre la charité en actes, les salles paroissiales ont aussi été restaurées et rendues plus confortables et moins énergivores, notamment grâce à l’insonorisation des pièces et l’isolation.

L’église de Rillieux-la-Pape a retrouvé son harmonie d’ensemble. Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon, est venu bénir l’église restaurée le dimanche 2 mai 2021 en présence du père Jean-Pierre Rakotonirina, curé, et des membres du Comité de pilotage très investis pendant ces 2 années. Le vaisseau de l’église reprend le voyage pour les prochaines années, attendant de se retrouver dans des abords plus végétaux que la municipalité va mettre en œuvre prochainement. Les paroissiens eux vont pouvoir accueillir leur nouveau curé dans une communauté au cœur renouvelé et partager leur église au plus grand nombre de Rilliards…

2020
Église Saint-Laurent de Sathonay-Camp (69)

« Rien n’a changé… et pourtant tout a changé ! » 

C’est par ces mots qu’un paroissien confiait lors de l’inauguration de dimanche 6 septembre, son plaisir de retrouver pleinement SON église … son église, mais en mieux : plus accueillante, plus lumineuse, plus axée vers le chœur… Cette restauration, qui s’inscrit avec humilité dans l’histoire de l’église et dans le respect de son style, a été menée par l’architecte Raphaël Morel de l’agence Ad Minima.

Les couleurs de l’église ont été refaites selon les indications de la Commission diocésaine d’Art sacré et de sa coloriste bénévole qui a aussi veillé aux harmonies d’ensemble dans les choix de matériaux. Seul changement majeur : l’église, inaugurée en 1934 mais inachevée ensuite faute de financement après la guerre de 1939-1945, a désormais une grande porte métallique sur la façade plusieurs fois remaniée, qui lui redonne de la hauteur et de l’ampleur : puisse-t’elle être souvent ouverte !

NEWSLETTER

  Abonnez-vous

SUIVEZ-NOUS

    

CONTACT



6 avenue Adolphe Max
69321 Lyon cedex 05

INFORMATIONS

Mentions légales

La Commission diocésaine d’Art sacré de Lyon remercie ses partenaires :
les institutions publiques, l’Église catholique, les financeurs du patrimoine, les associations patrimoniales, les maîtres d’œuvres, les restaurateurs…

error: