Commission diocésaine d’Art sacré de Lyon

Au service des paroisses et des communes

INVENTORIER    CONSERVER   RESTAURER    SéCURISER   METTRE EN VALEUR

Aménagements liturgiques 

La CDAS accompagne la réalisation et la création de mobilier liturgique (autel, ambon, siège de présidence) afin de répondre aux besoins de la liturgie catholique et de rendre le chœur beau et « digne des mystères qu’on y célèbre » (PGMR).

2021
ÉGLISE SAINT-PIERRE-CHANEL DE RILLIEUX-LA-PAPE (69)

Pour accompagner la restauration ambitieuse de l’ensemble de l’église, l’aménagement liturgique du chœur a été complété pour lui redonner du sens et rendre ce lieu « digne des mystères qu’on y célèbre » (PGMR). L’architecte Yves Moutton, en lien avec la Commission diocésaine d’Art sacré, a conçu le nouveau mobilier en métal et bandes de verres colorés, pour compléter l’autel en place et lui donner cohérence et harmonie.

Selon les normes liturgiques, on a eu soin d’harmoniser les différents lieux de la présence du Christ dans l’église : 

  • L’autel « centre de l’action de grâce » (PGMR 296) qui symbolise le Christ présent par son Eucharistie, a été conservé et a servi de point d’ancrage au mobilier créé (table du repas et du sacrifice)
  • L’ambon, où le Christ est présent par sa Parole, a été créé en lien visuel avec lui (table de la Parole)
  • Le Christ est également présent par le célébrant, d’où l’importance visuelle redonnée au siège de célébrant (qui célèbre in persona Christi) auquel on a apporté aussi un confort supplémentaire
  • Le tabernacle a retrouvé son aspect d’origine pour accueillir le Christ présent dans le Saint-Sacrement

Les autres éléments plus fonctionnels ont été créés en harmonie de manière simple pour se faire oublier : 

  • Pupitre de l’animateur
  • Pupitre du prêtre
  • Crédence

À la demande de la paroisse, on a ajouté une cuve baptismale mobile de forme ovale, à la finition blanche pour rappeler le vêtement blanc du baptême.

Dans la chapelle de semaine, un ambon a été dessiné en béton pour s’harmoniser avec l’autel ovale en béton « brut de décoffrage », et un siège de célébrant a été ajouté.

2019
Église Saint-Pothin – Lyon (69)

La paroisse a souhaité compléter le mobilier liturgique avec la création d’un ambon, du siège de célébrant avec les tabourets d’acolytes et les bancs pour les enfants de choeur, et le déplacement du tabernacle dans le choeur. Ce nouveau mobilier est coordonné à l’autel déjà existant qui comprend un devant d’autel en bas-relief représentant la Cène. 

Maître d’ouvrage : Paroisse St Pothin – Immaculée Conception (P. Patrice Guerre, curé) avec le concours de la CDAS de Lyon
Maître d’oeuvre : Raphaël Morel, agence d’architecte Ad Minima
Travaux réalisés en 2019
– Bénédiction le 2 juin 2019 

2018
Église Saint-Martin de Chasselay (69)

Reprise de l’emmarchement en marbre de carrare sur un seul niveau. Création du mobilier liturgique (autel, ambon, siège de célébrant).
Maître d’ouvrage : paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul-en-Val-d’Azergues (Père Przemyslaw Krezel, curé) avec le concours de la CDAS de Lyon
Maître d’oeuvre : Laurent Volay, architecte du patrimoine, et Cécile Pojer, architecte HMONP, agence Archipat de Lyon ; avec l’aide très active bénévole de paroissiens sous la conduite de M. Geagea, chef de chantier
– Travaux de janvier à avril 2018
Consécration de l’autel le 30 juin 2019 par Mgr Patrick Le Gal, évêque-auxiliaire de Lyon

2017
Église Saint-Étienne de Roanne (42)

Reprise de l’emmarchement en pierres de grandes largeurs sur un seul niveau, création du mobilier liturgique (autel, ambon, siège de célébrant), restauration du sol du transept.
Maître d’ouvrage : paroisse Saint-Pierre-des-Mariniers de Roanne (P. Frédéric de Verchère, curé) avec le concours de la CDAS de Lyon
Maître d’oeuvre : Laurent Volay, architecte du patrimoine, et Cécile Pojer, architecte HMONP, agence Archipat de Lyon
– Travaux de mai à octobre 2017
Consécration de l’autel le dimanche 26 novembre 2017 par le cardinal P. Barbarin

2017
PRIMATIALE SAINT-JEAN-BAPTISTE – LYON (69)

À la suite des travaux de restauration intérieure menés par l’État jusqu’en 2016, sous la direction de Didier Repellin, architecte en chef des Monuments Historiques, la Commission diocésaine d’Art sacré a piloté un projet de réaménagement intérieur des œuvres d’art au sein de la Primatiale Saint-Jean-Baptiste de Lyon. 

Après avoir consulté les connaisseurs et les utilisateurs de la cathédrale, la CDAS a élaboré un schéma directeur de 50 pages proposant un nouvel accrochage des tableaux et sculptures redonnant du sens à ces œuvres, en tenant compte à la fois de critères liturgiques et théologiques, autant qu’artistiques et historiques. Ce document a été validé par l’archevêque de Lyon, la paroisse et la Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

La Demande d’autorisation de travaux dans cet édifice classé Monument Historique a été réalisée par Patrice Régnard, architecte du patrimoine à l’agence Archipat, qui a pu notamment dessiner les plans des futures implantations proposées et vérifier leur faisabilité (182 pages !).

En mai 2017, le déplacement de 20 œuvres d’art et de l’orgue Ahrend est mené à bien dans la Primatiale sous la supervision de Violaine Savereux-Courtin, responsable de la Commission diocésaine d’Art sacré (CDAS) de Lyon, assistée de Marie-Christeen Ebner-Besse, membre bénévole, et avec la maîtrise d’œuvre de Patrice Régnard. Seront accrochés ou positionnés : 

  • 14 tableaux de très grandes dimensions
  • 5 statues
  • 4 autels
  • 2 plaques commémoratives dans le chœur, les bras du transept, la chapelle St-Raphaël et la chapelle St JM Vianney 

Trois restaurateurs de toiles et de cadres ont pu procéder au nettoyage ou au bichonnage des œuvres descendues avant leur repose.

L’orgue Ahrend, du nom de son créateur facteur d’orgues en Allemagne au XXe siècle, a été déplacé par la Manufacture Blumenroeder à Haguenau (67).

Le déplacement des œuvres d’art, effectué par une entreprise spécialisée dans le transport d’œuvres d’art, a été financé grâce à une subvention accordée par la Fondation Saint-Irénée.

NEWSLETTER

  Abonnez-vous

SUIVEZ-NOUS

    

CONTACT



6 avenue Adolphe Max
69321 Lyon cedex 05

INFORMATIONS

Mentions légales

La Commission diocésaine d’Art sacré de Lyon remercie ses partenaires :
les institutions publiques, l’Église catholique, les financeurs du patrimoine, les associations patrimoniales, les maîtres d’œuvres, les restaurateurs…

error: