Commission diocésaine d’Art sacré de Lyon
Au service des paroisses et des communes
INVENTORIER • CONSERVER • RESTAURER • SéCURISER • METTRE EN VALEUR
Journées européennes du patrimoine
La CDAS s’associe à l’évènement annuel des Journées du Patrimoine en dynamisant et en fédérant les paroisses, en proposant différentes activités (visites, conférences, expositions, concerts…), ainsi qu’en communicant largement sur les évènements organisés dans notre diocèse.
2022
150 propositions dans les églises : merci à chacun pour le succès de l’édition 2021 !
En 2021, un premier « catalogue d’idées » était conçu par la Commission diocésaine d’Art sacré de Lyon afin d’inciter les paroisses à ouvrir leurs églises à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. C’est ainsi que 150 évènements ont été organisés dans les églises et chapelles du diocèse, dépassant de beaucoup les 50 manifestations recensées en 2020… ! Ce succès est collectif et montre bien la dynamique mise en place par les paroisses, communes et associations paroissiales qui, main dans la main, ont voulu faire connaître leurs églises et leurs objets aux visiteurs le temps d’un week-end. La CDAS remercie chaleureusement tous ceux qui se sont largement impliqués dans ces expositions, visites, conférences, activités pour les enfants, rallyes voiture…
C’est pourquoi, cette année encore, nous réitérons l’expérience.
La plupart de des propositions sont facilement réalisables, et sauront rassembler toutes les générations autour de leur patrimoine ! Plusieurs nouvelles idées à destination des jeunes sont notamment proposées en utilisant les réseaux sociaux par exemple…
Nous comptons sur vous pour ouvrir grand les portes de vos églises et chapelles et concocter des évènements pour offrir à tous ce patrimoine qui nous rassemble et nous réunit !
2019
Eglise de l’Annonciation – Lyon (69)
2019
Eglise Notre-Dame de Lourdes – Roanne (42)
NEWSLETTER
Abonnez-vous
INFORMATIONS
Le travail de la Commission diocésaine d’Art sacré de Lyon est possible grâce à nos partenaires :
les institutions publiques, l’Église catholique, les financeurs du patrimoine, les associations patrimoniales, les maîtres d’œuvres, les restaurateurs…