Commission diocésaine d’Art sacré de Lyon
Au service des paroisses et des communes
INVENTORIER • CONSERVER • RESTAURER • SéCURISER • METTRE EN VALEUR
Formations des CDAS
Depuis 2011, Violaine Savereux-Courtin, nommée déléguée provinciale Art sacré pour la Province de Lyon au sein de la Conférence des Évêques de France, propose différents temps d’échanges, de rencontres inter-CDAS et de formations aussi bien thématiques (orfèvrerie…) que méthodologique (inventaire des objets des églises).
Formation initiale des nouveaux membres des CDAS
8-9-10 juillet 2021 – Lyon
Cette session de formation de trois jours, organisée en partenariat avec la Conférence des Evêques de France, a réuni les nouveaux membres des CDAS de France pour leur apporter les éléments théoriques, pratiques et les fondements de leur mission : Constitution sur la Liturgie, loi de 1905, Code du Patrimoine… Des visites pour s’exercer à la réflexion dans les visites d’églises et mettre en commun ses conseils pour s’enrichir mutuellement ont été proposé à l’église de l’Annonciation à Vaise et à la Primatiale Saint-Jean-Baptiste de Lyon.
Formation à l’orfèvrerie religieuse
20-21-22 novembre 2018 – Lyon
Pendant 2 jours et demi à Lyon, 25 membres des CDAS de France ont reçu une formation de grande qualité, dispensée par Catherine Arminjon, conservatrice générale honoraire du patrimoine, l’une des meilleures spécialistes de l’orfèvrerie française dans le monde.
Afin d’aider les équipes CDAS à inventorier les objets d’orfèvrerie dans les églises, cette formation proposait de solides apports théoriques, avec le concours d’experts de l’orfèvrerie religieuse, de l’orfèvrerie lyonnaise, de la sécurité… : histoire, typologie, évolution stylistique, étude des poinçons, identification des matériaux et techniques au fil des siècles… mais aussi sécurité et entretien-restauration. Des visites à l’atelier d’orfèvrerie-bronzerie MG-Montibert à Lyon, et dans les sacristies ont permis à chacun de manipuler des pièces afin d’affiner son expertise.
Une belle réussite qui a fait naitre d’autres idées…
Formation à l’inventaire
Depuis 2007
Depuis 2007, Violaine Savereux-Courtin a formé 21 diocèses de France pour la mise en place de leur propre inventaire, sur le modèle de celui qu’elle avait créé au diocèse de Belley-Ars, en partenariat avec la Conservation des Antiquités et Objets d’Art de l’Ain.
Mettre en place un inventaire professionnel et utilisable demande une bonne préparation, des partenariats solides avec les instances culturelles publiques, de bonnes connaissances théoriques sur les objets religieux, mais aussi des moyens humains, informatiques et numériques.
Le « Réseau inventaire des diocèses » est né et ne demande qu’à grandir et à se perfectionner pour fédérer les CDAS et partager au plus grand nombre l’intérêt des objets de nos églises.
N’hésitez-pas à prendre contact si vous êtes intéressés !
Journée inter-CDAS des provinces de Lyon et Clermont
Printemps et Automne
En tant que déléguée Art sacré pour la Province de Lyon, Violaine Savereux-Courtin anime les 8 CDAS de l’ancienne région Rhône-Alpes, en lien étroit avec son homologue de la province du Puy, réunissant ainsi l’actuelle région Auvergne-Rhône-Alpes.
Deux fois par an, une réunion est organisée : une fois à Lyon pour se former ou visiter des lieux emblématiques ou des créations récentes ; et une autre fois dans l’un des diocèses à tour de rôle pour que la CDAS nous présente les dernières réalisations : chantiers, aménagement liturgique, création contemporaine…
Ces réunions permettent de faire le tour des actualités, projets, besoins et difficultés des membres et de faire le lien avec le service national de l’Art sacré auprès de la Conférence des Évêques de France (CEF).
NEWSLETTER
Abonnez-vous
INFORMATIONS
La Commission diocésaine d’Art sacré de Lyon remercie ses partenaires :
les institutions publiques, l’Église catholique, les financeurs du patrimoine, les associations patrimoniales, les maîtres d’œuvres, les restaurateurs…