Commission diocésaine d’Art sacré de Lyon

Au service des paroisses et des communes

INVENTORIER    CONSERVER   RESTAURER    SéCURISER   METTRE EN VALEUR

Livres 

La CDAS édite des livres d’art destinés à faire connaître et à mettre en valeur les différentes richesses patrimoniales du diocèse de Lyon. 

Prêtres & Artistes du diocèse de Lyon – XXe-XXIe siècles

Éditions Lieux Dits – Juin 2020 (120 pages et 180 illustrations)

Auteurs : Christiane Servan – Clément Perrier
sous la direction de Violaine Savereux-Courtin

Darphin, Godard, Ribes, Réty, Vuaillat, Marthouret, Lavarenne, Rimaud, Fealy… autant d’artistes peu connus du grand public, sans doute parce qu’on les appelait plutôt « monsieur l’abbé »… Aux XXe et XXIe  siècles, près de trente prêtres du diocèse de Lyon conjuguent ainsi leur vocation d’hommes de Dieu et leur talent d’artiste. 

Avec leur sensibilité particulière, ils créent tableaux, sculptures, photographies, poèmes et crèches, ainsi que des compositions allant du chant liturgique aux contes musicaux. Ils saisissent au vol des instants de vie, s’émerveillent de la création et de la nature, composent des hymnes pour aider à prier et accompagner les célébrations. 

Si certains ont du mal à concilier leurs deux vocations, d’autres les vivent au contraire de manière unifiée et indissociable, dans une recherche de la beauté au service de Dieu. 

La Commission diocésaine d’Art sacré de Lyon propose ici une rencontre inédite de ces hommes qui, par la matière ou les notes de musique, sont capables de nous montrer le chemin du ciel et d’éclairer nos vies de croyants et de non-croyants.

Vous pouvez commander en ligne cet ouvrage sur le site Helloasso ci-dessous ou en librairie. 

Eglises XXe du diocèse de Lyon

Éditions Lieux Dits – Septembre 2019 (352 pages et 800 illustrations)

Auteurs : Violaine Savereux-Courtin – Maryannick Chalabi

Près de 200 églises construites en un siècle entre Rhône et Roannais, du style néo-gothique finissant au caractère contemporain de l’église Saint-Thomas de Vaulx-en-Velin (2012), en passant par l’Art déco et le modernisme des années 1960 ! Dans le diocèse de Lyon, comme dans le reste de la France, le XXe siècle voit se propager un élan enthousiaste des curés et de leurs paroissiens pour édifier de nouveaux lieux de culte, particulièrement dans les nouvelles banlieues ouvrières nées de l’industrialisation.

Un vent de nouveauté souffle sur l’architecture : le concile Vatican II bouleverse l’organisation intérieure de l’église en regroupant les fidèles autour de l’autel, d’où une grande originalité de plans : éventail, cercle, ovale… L’introduction du béton et des formes épurées qu’il autorise permet des créations puissantes et originales, magnifiées par l’apport de lumière et de couleur rendu possible par les murs de vitraux ou les claustras (Saint-Antoine à Roanne, Sainte-Bernadette à Caluire, Notre-Dame de Béligny à Villefranche).

Des archives inédites, complétées de photographies inattendues, éclairent les contextes de construction et invitent le lecteur à poser un regard nouveau sur ces églises souvent méconnues, à les aimer et à partager son envie de les préserver.

Cet ouvrage co-écrit par Maryannick Chalabi, Conservateur en chef honoraire du patrimoine au service de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la région Rhône-Alpes et Violaine Savereux-Courtin, responsable de la commission diocésaine d’Art sacré de Lyon, a été édité par l’association Lyon Sacré avec le soutien de la Fondation Saint Irénée. 

Vous pouvez commander en ligne cet ouvrage sur le site Helloasso ci-dessous. 

NEWSLETTER

  Abonnez-vous

SUIVEZ-NOUS

    

CONTACT



6 avenue Adolphe Max
69321 Lyon cedex 05

INFORMATIONS

Mentions légales

La Commission diocésaine d’Art sacré de Lyon remercie ses partenaires :
les institutions publiques, l’Église catholique, les financeurs du patrimoine, les associations patrimoniales, les maîtres d’œuvres, les restaurateurs…

error: