Commission diocésaine d’Art sacré de Lyon
Au service des paroisses et des communes
INVENTORIER • CONSERVER • RESTAURER • SéCURISER • METTRE EN VALEUR
Livres
La CDAS édite des livres d’art destinés à faire connaître et à mettre en valeur les différentes richesses patrimoniales du diocèse de Lyon.
XXe. Un siècle d’architecture sacrée dans le diocèse de Lyon
Catalogue d’exposition
Editions Lieux Dits – Septembre 2021 (64 pages et 64 illustrations)
Auteurs : Violaine Savereux-Courtin et Maryannick Chalabi
Photographes : Laurent Claus et Martial Couderette
Près de 200 églises construites en un siècle dans le diocèse de Lyon. Comme dans le reste de la France, le XXe siècle à vu se propager un élan passionné des ecclésiastiques et de leurs paroissiens pour l’édification de nouveaux lieux de culte.
L’exposition organisée par l’Association Lyon sacré et la Commission diocésaine d’Art sacré souhaite présenter à travers 50 photographies les innovations architecturales et l’originalité des décors conçus par les architectes et les artistes. Utilisant les performances du béton, les assemblages en lamellé-collé du bois ou les facettes colorées de la dalle de verre, ceux-ci ont mis leurs talents au service des curés et des habitants pour apporter beauté et humanité dans des quartiers parfois construits hâtivement en vue de pallier au manque de logements.
Les deux photographes missionnés en 2018-2019 afin de restituer ces réalisations par l’image ont apporté leur perception d’artistes du XXIe siècle, mettant en valeur volumes et jeux de lumière de ces architectures.
Après sa présentation à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon, l’exposition circulera dans le diocèse à la demande des paroisses et des municipalités.
Eglises XXe du diocèse de Lyon
Éditions Lieux Dits – Septembre 2019 (352 pages et 800 illustrations)
Auteurs : Violaine Savereux-Courtin – Maryannick Chalabi
Près de 200 églises construites en un siècle entre Rhône et Roannais, du style néo-gothique finissant au caractère contemporain de l’église Saint-Thomas de Vaulx-en-Velin (2012), en passant par l’Art déco et le modernisme des années 1960 ! Dans le diocèse de Lyon, comme dans le reste de la France, le XXe siècle voit se propager un élan enthousiaste des curés et de leurs paroissiens pour édifier de nouveaux lieux de culte, particulièrement dans les nouvelles banlieues ouvrières nées de l’industrialisation.
Un vent de nouveauté souffle sur l’architecture : le concile Vatican II bouleverse l’organisation intérieure de l’église en regroupant les fidèles autour de l’autel, d’où une grande originalité de plans : éventail, cercle, ovale… L’introduction du béton et des formes épurées qu’il autorise permet des créations puissantes et originales, magnifiées par l’apport de lumière et de couleur rendu possible par les murs de vitraux ou les claustras (Saint-Antoine à Roanne, Sainte-Bernadette à Caluire, Notre-Dame de Béligny à Villefranche).
Des archives inédites, complétées de photographies inattendues, éclairent les contextes de construction et invitent le lecteur à poser un regard nouveau sur ces églises souvent méconnues, à les aimer et à partager son envie de les préserver.
Cet ouvrage co-écrit par Maryannick Chalabi, Conservateur en chef honoraire du patrimoine au service de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la région Rhône-Alpes et Violaine Savereux-Courtin, responsable de la commission diocésaine d’Art sacré de Lyon, a été édité par l’association Lyon Sacré avec le soutien de la Fondation Saint Irénée.
Vous pouvez commander en ligne cet ouvrage sur le site Helloasso ci-dessous.
NEWSLETTER
Abonnez-vous
INFORMATIONS
La Commission diocésaine d’Art sacré de Lyon remercie ses partenaires :
les institutions publiques, l’Église catholique, les financeurs du patrimoine, les associations patrimoniales, les maîtres d’œuvres, les restaurateurs…