Commission diocésaine d’Art sacré de Lyon

Au service des paroisses et des communes

INVENTORIER    CONSERVER   RESTAURER    SéCURISER   METTRE EN VALEUR

Journées Curés-Maires 

La CDAS organise une journée annuelle à destination des curés du diocèse de Lyon et des maires (Rhône, Métropole de Lyon, arrondissement de Roanne dans la Loire) afin de les sensibiliser au patrimoine religieux et d’aider les acteurs locaux à répondre aux questions qui peuvent se poser au quotidien. Les journées peuvent être généralistes ou thématiques (restaurer,…). 

3e journée de sensibilisation des curés et des maires
Agir ensemble pour le patrimoine religieux 
Jeudi 8 juillet 2021 – Hôtel de région de Lyon

Cette troisième journée de sensibilisation des curés et des maires, organisée par la Commission diocésaine d’Art sacré, a remporté un vif succès avec 150 participants venus du Rhône, de la Métropole de Lyon et du Roannais. Présidée par Mgr Olivier de Germay et animée par Mgr Emmanuel Gobilliard, cette journée a permis d’apporter une information claire grâce aux experts du patrimoine et a favorisé des échanges fructueux.

L’assistance a été accueillie par Mme Sophie Rotkopf, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à la Culture, récemment élue, représentant le président Laurent Wauquiez, qui a aimablement mis à disposition la belle salle d’Assemblée de l’Hôtel de Région de Lyon.

Mgr Olivier de Germay, a pris la parole ensuite pour rappeler que « si les personnes sont les « pierres vivantes » de ces églises, le lieu reste très important car il favorisera ou pas une expérience spirituelle et/ou communautaire plus ou moins positive ». Il a remercié au nom du diocèse les élus et les communes qui s’engagent pour valoriser et entretenir leur patrimoine religieux. Il a insisté sur le fait que « restaurer, aménager, adapter le mobilier liturgique aux évolutions de la liturgie… tout ce travail demande une expertise, une compétence : ayez bien le réflexe de solliciter la Commission d’Art sacré dès le début de votre projet et de former avec elle des paroissiens « référents patrimoine » ! ». En conclusion, après avoir redit que « cette année nous avons pris conscience de notre besoin de beauté, de lieux qui nous élèvent », Mgr de Germay a terminé en soulignant : « chacun est le bienvenu dans une église ! ».

Cette journée a permis de souligner l’intérêt des maires propriétaires et des curés affectataires pour les églises de leur commune et la nécessité de leur action concertée sur le terrain afin de préserver, entretenir et valoriser ce patrimoine commun.

Tout au long de la journée, 20 intervenants se sont succédés afin d’aborder des sujets concrets sur l’ensemble des problématiques de gestion de ce patrimoine religieux au quotidien : la restauration, les objets mobiliers, les archives, la sécurisation et la sûreté, et les diverses initiatives pour faire vivre les églises. 

Le diocèse de Lyon remercie chaleureusement la Région Auvergne-Rhône-Alpes de son accueil et de son soutien, l’Association des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon et des présidents d’intercommunalités pour sa présence, Mme Sonia de La Provôté, sénatrice du Calvados, de nous avoir présenté son rapport au Sénat sur « Les maires face au patrimoine architectural », le père Gautier Mornas, responsable Art sacré à la Conférence des Évêques de France et Benoit de Sagazan, directeur de l’Institut Pèlerin du Patrimoine, pour leurs interventions très pertinentes.

2e journée de sensibilisation des curés et des maires
Restaurer les églises et leurs objets mobiliers
Mercredi 5 juin 2019 – Hôtel de Région de Lyon

Cette deuxième journée de sensibilisation des maires et des curés du diocèse de Lyon, organisée par la Commission diocésaine d’Art Sacré et présidée par Mgr Emmanuel Gobilliard, a connu un franc succès avec 150 participants, venus du Rhône, de la Métropole de Lyon et du Roannais. 

La matinée était consacrée aux questions générales avec le mode d’emploi à suivre pour un projet de restauration d’une église ou d’une chapelle en travaillant en collaboration avec la Commission diocésaine d’Art sacré, un Comité de pilotage comprenant les acteurs locaux, un maître d’œuvre, tout en rassemblant le maximum de documents historique sur l’édifice en amont. 

L’après-midi a permis d’aborder les principes de restauration avec des techniciens-experts dans les domaines de la maçonnerie, la couleur, l’architecture, l’électricité, les orgues, la charpente et la couverture, les vitraux, la couleur, les abords d’une église.

Le diocèse de Lyon remercie chaleureusement la région Auvergne-Rhône-Alpes de son accueil et de son soutien, ainsi que que les associations des maires du Rhône, de la Métropole de Lyon et de la Loire pour leur présence renouvelée cette année.

1ère journée de sensibilisation des curés et des maires
Agir ensemble pour le patrimoine religieux les églises du rhône
MERCREDI 17 JANVIER 2018 – ARCHIVES DEPARTEMENTALES DU RHÔNE

Cette première journée de sensibilisation organisée par la Commission diocésaine d’Art sacré, présidée par Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxilaire de Lyon, réunissant plus de 150 élus et curés du Diocèse de Lyon a remporté un vif succès. 14 intervenants ont permis de livrer les clefs pour prendre soin des églises, séquencer les projets d’aménagements en permettant de faire comprendre le rôle de chacun des acteurs locaux. Faute de places, plus d’une trentaine d’inscription ont été refusées. 

Le diocèse de Lyon remercie chaleureusement le département du Rhône de son accueil et de son soutien, et plus particulièrement Christophe Guilloteau, président, et Bruno Galland, directeur des archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon, ainsi que Mme Claire Peigné, présidente de l’association des maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.

NEWSLETTER

  Abonnez-vous

SUIVEZ-NOUS

    

CONTACT



6 avenue Adolphe Max
69321 Lyon cedex 05

INFORMATIONS

Mentions légales

La Commission diocésaine d’Art sacré de Lyon remercie ses partenaires :
les institutions publiques, l’Église catholique, les financeurs du patrimoine, les associations patrimoniales, les maîtres d’œuvres, les restaurateurs…

error: