Commission diocésaine d’Art sacré de Lyon

Au service des paroisses et des communes

INVENTORIER    CONSERVER   RESTAURER    SéCURISER   METTRE EN VALEUR

Restaurations d’objets 

La CDAS aide les paroisses et les communes à restaurer et mettre en valeur les objets mobiliers des églises, véritables richesses patrimoniales locales, afin d’en assurer une meilleure conservation et une meilleure sécurisation. Elle apporte ses conseils sur les démarches à suivre, les interlocuteurs à associer, les autorisations à obtenir le cas échéant, le montage du dossier de financement, le restaurateur adapté… 

2021
Restauration et sécurisation du Chemin de croix
Église St-Pierre-et-St-Paul de Chambost-Allières (69)

Restauration et sécurisation des 14 stations du Chemin de croix peintes entre 1969 et 1980 par le père Louis Ribes (prêtre-artiste du diocèse de Lyon). La restauration a été menée par Sabine de Parisot, restauratice de peinture et Philippe Boulet, restaurateur de cadres, chargé de sécuriser l’accrochage des panneaux à leur retour en mars 2021. Le chemin de croix étant inscrit Monument Historique depuis 2015, le diocèse propriétaire a reçu une subvention de la DRAC à hauteur de 25%. 

2020
Restauration du Chemin de croix
Église Sainte-Jeanne-d’Arc de Vénissieux-Parilly (69)

Restauration des 14 stations du Chemin de croix, estampes du XX° siècle par Charlotte Kasprzak, restauratrice de papier, et Philippe Boulet, restaurateur de cadres. 

2020
Restauration de la statue de Saint-Vincent
Église Saint-Vincent de Pommiers (69)

Fin novembre, la jolie statue de Saint-Vincent du 17° siècle, classée Monument Historique, a retrouvé son église. Propriété du diocèse à la suite d’un legs, la statue avait l’habitude de se voir trempée dans les cuves du Beaujolais nouveau pendant les vendanges… Les insectes xylophages avaient entamé le bois polychrome et l’intervention devenait urgente ! C’est chose faite et les paroissiens comme la mairie étaient heureux de la retrouver chez eux. Seule la restauratrice Irène Bordereau regrettait de « voir partir cette statue qui apportait une présence agréable à l’atelier » ! La restauration financée par le diocèse via la CDAS a bénéficié d’une subvention de l’État à hauteur de 50%.

2020
Restauration du Chemin de croix
Église Nativité-de-Notre-Dame de Taluyers (69)

Restauration des 14 stations du Chemin de croix, chromolithographies du XIX° siècle, par Charlotte Kasprzak, restauratrice de papier, et Philippe Boulet, restaurateur de cadres. 

Cette opération a été effectuée en complément de la restauration intérieure de l’église, menée par l’architecte du patrimoine Luc Goupil, avec le financement de la commune, de l’État et du Département. Le Chemin de croix a retrouvé des couleurs en parfaite harmonie avec les couleurs des décors muraux auquel il participe. 

8 décembre 2018
Restauration de « La Nativité lyonnaise de Jean Martin » 
Église Saint-Charles de Serin (69)

Restauration du tableau « La Nativité lyonnaise de Jean Martin » par Louise Klein, restauratrice à l’atelier Vicat-Blanc (Lyon) avec le soutien de la Fondation Saint-Irénée et la participation de l’entreprise Comte (Champdieu).

2018
Restauration de 16 tableaux du père Georges Réty
Archevêché de Lyon (69)

Restauration des 16 tableaux « Histoire du Petit Séminaire de Saint Jean de Lyon », peints sur isorel entre 1950 et 1955 par le père Georges Réty, prêtre-artiste du diocèse de Lyon 1887-1957) pour l’ancien Petit séminaire Saint-Jean. Les panneaux, aussi instructifs que facétieux racontent l’histoire de la Manécanterie de Saint-Jean (Petits Chanteurs) de Charlemagne au Cardinal Gerlier. 

Conservés dans de mauvaises conditions, les tableaux étaient en très mauvais état et nécessitaient une intervention pour stopper l’infestation de moisissures. Le travail délicat de Sabine de Parisot et Philippe Boulet leur a redonné tout leur charme…

NEWSLETTER

  Abonnez-vous

SUIVEZ-NOUS

    

CONTACT



6 avenue Adolphe Max
69321 Lyon cedex 05

INFORMATIONS

Mentions légales

La Commission diocésaine d’Art sacré de Lyon remercie ses partenaires :
les institutions publiques, l’Église catholique, les financeurs du patrimoine, les associations patrimoniales, les maîtres d’œuvres, les restaurateurs…

error: