Commission diocésaine d’Art sacré de Lyon

Au service des paroisses et des communes

INVENTORIER    CONSERVER   RESTAURER    SéCURISER   METTRE EN VALEUR

Colloques 

La CDAS organise parfois un colloque pour approfondir un sujet lié au patrimoine religieux. Il permet de faire le point sur l’état des connaissances avec l’intervention de spécialistes et d’ouvrir des perspectives pour l’avenir.

Colloque
Construire de nouvelles églises dans le diocèse de Lyon :
Défi du XXe siècle, problématique du XXIe
20 et 21 Février 2020 – Archives départementales du Rhône

La Commission diocésaine d’Art sacré du diocèse de Lyon a organisé les 20 et 21 février 2020 un colloque sur le thème « Construire de nouvelles églises dans le diocèse de Lyon : défi du XXe siècle, problématique du XXIe ».
Faisant suite à la publication Églises XXe du diocèse de Lyon, ce colloque entendait croiser particularités locales et grandes tendances nationales de ce siècle qui a vu les autorités ecclésiastiques directement confrontées aux bouleversements de la société. Les défis du XXe siècle étaient grands : assumer et valoriser les conséquences de la loi de séparation de 1905; analyser les changements démographiques transformant une société majoritairement rurale en une société urbaine : répondre à ces changements par des créations de paroisses, des constructions de bâtiments et une nouvelle approche liturgique; s’insérer dans un mouvement artistique qui réinventait les codes architecturaux et les références plastiques.
Qu’il s’agisse d’évangéliser de nouveaux quartiers urbains dans la première moitié du siècle, d’assurer les reconstructions aux lendemains des deux conflits mondiaux, de répondre à l’évolution démographique, urbanistique ET liturgique des années 60, les diocèses ont dû faire face à des besoins inédits et inventer des réponses innovantes. Quel bilan peut-on tirer aujourd’hui du grand élan qui, mêlant création de paroisses et édification de nouveaux lieux de culte, a parcouru tout le XXe siècle ?
Ce mouvement a entraîné les enthousiasmes croisés des desservants, des paroissiens et des architectes. Relater ces expériences à travers des témoignages directs ou indirects devrait apporter un éclairage novateur sur ces évènements. Enfin se posaient autant les questions du devenir de bâtiments inadaptés aux évolutions actuelles que celle de l’invention de nouvelles structures y répondant. Propriétaires de près de 2000 églises paroissiales (près d’une centaine pour le diocèse de Lyon), quel est désormais le rôle patrimonial des diocèses ?

Ces deux journées se sont poursuivis par une visite à l’église Saint Julien de Cusset qui vient de faire l’objet de travaux de restauration, de réamménagement des abords, et de mise en lumière.
80 participants étaient heureux de découvrir ce beau sujet. La CDAS remercie chaleureusement les Archives départementales du Rhône et plus particulièrement son directeur Monsieur Bruno Galland pour son acceuil et son soutien.

NEWSLETTER

  Abonnez-vous

SUIVEZ-NOUS

    

CONTACT



6 avenue Adolphe Max
69321 Lyon cedex 05

INFORMATIONS

Mentions légales

La Commission diocésaine d’Art sacré de Lyon remercie ses partenaires :
les institutions publiques, l’Église catholique, les financeurs du patrimoine, les associations patrimoniales, les maîtres d’œuvres, les restaurateurs…

error: