Commission diocésaine d’Art sacré de Lyon
Au service des paroisses et des communes
INVENTORIER • CONSERVER • RESTAURER • SéCURISER • METTRE EN VALEUR
Vidéos
La CDAS propose des vidéos pour présenter au grand public les moments forts d’une restauration ou d’une création contemporaine…
Restauration de la Primatiale
Saint-Jean-Baptiste de Lyon
Mai 2019
Découvrez les savoirs-faires des compagnons et artisans d’art lors de la restauration de la Primatiale Saint-Jean Baptiste de 2018 à 2019. Pour percer leurs secrets et faire un tour derrière la bâche d’échaffaudage, la CDAS a filmé les équipes au travail pour redonner toute la beauté à la Primatiale dans le chantier mené par l’État propriétaire (DRAC) sous la houlette de Fr. Botton, architecte en chef des Monuments Historiques :
- Les maçons-tailleurs de pierre de l’entreprise Comte
- Les restaurateurs de pierre de l’entreprise Tollis
avec : nettoyage de la pierre au latex, consolidation des pierres fragilisés, remplacement par de nouvelles pierres, restauration des peintures des clés de voûtes…
Une belle façon de rendre hommage au savoir-faire et au talent des intervenants.
créer dans une église :
l’exemple des vitraux de l’église de bron
Mars 2021
Découvrez l’histoire de la création des vitraux de Bron partant de la réalisation du cahier des charges en passant par la réalisation des vitraux en atelier et terminant avec la pose de ceux-ci dans l’église.
Un tel projet a pu être mené à bien : avec quel maître d’ouvrage, quelles démarches, quel montage, quel financement, quelles aides, quelles personnes associées, comment se passe le travail de création et de fabrication des vitraux, comment l’accompagner ?
Un film pédagogique utile pour tous ceux qui souhaitent se lancer et faire appel à des artistes pour une création dans une église.
Vous êtes prêt ? Place à un trio de créateurs qui font rimer créativité et fraternité. Laissez-vous surprendre !
NEWSLETTER
Abonnez-vous
INFORMATIONS
La Commission diocésaine d’Art sacré de Lyon remercie ses partenaires :
les institutions publiques, l’Église catholique, les financeurs du patrimoine, les associations patrimoniales, les maîtres d’œuvres, les restaurateurs…